L'Univers Trudon
Trudon, plus ancien cirier en activité au monde.
Tout commence en 1643, à l'aube du règne de Louis XIV.
Dans l'une des rues qui deviendra, bien des années plus tard, l'épicentre du raffinement français, le marchand Claude Trudon, devient propriétaire d'une boutique dans laquelle il développe une activité d'épicier et de cirier.
Au début du XVIIIe siècle, l'enseigne qui jusque-là portait le nom de son propriétaire et dont les produits s'adressaient aux paroisses et aux ménages aisés, devient la Manufacture royale des cires.
A sa tête, Jérome Trudon, héritier de la maison, innove et parfait la fabrication en cire d'abeille, qui deviennent d'un blanc immaculé. Un savoir-faire qui se hissera jusqu'à la cour impériale de Napoléon 1er.
Aujourd'hui labelisée Entreprise du Patrimoine vivant, le cirier continue d'ériger des ponts entre son savoir-faire et les préoccupations de son temps en agissant pour la protection de l'abeille noire endémique européenne grandement menacée par l'agriculture intensive et l'apiculture industrielle.
Un partenariat riche de sens lorsqu'on sait que depuis 1643, la devise de la maison est "Deo relique laborant" qui signifie :"Elles (les abeilles) travaillent pour Dieu et le Roi".